Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ho Ho Ho! Merry Christmas!

par Elodie M

Salut les amis,

Un petit article aujourd'hui pour vous parler des fêtes de Noël ici en Irlande.

Alors, voyons, par où commencer?

Ho Ho Ho! Merry Christmas!

La tradition des 12 pubs de Noël :D

Alors la tradition veut que dans les semaines qui précèdent le 25 décembre, un groupe d'amis (ou dans mon cas, de collègues) aillent dans 12 bars différents sur une même soirée. Les règles sont simples: 1/2 heure par bar, une pinte dans chaque bar. Ca fait un joli total de 7 litres de bière sur 6 heures. Évidemment, quand on commence, tout le monde suit le rythme. Mais plus on avance dans la soirée, plus il devient difficile de boire aussi vite.

L'un de mes collègues un peu geek avait pour l'occasion créé une application avec une carte de la ville, des petites pintes qui se vidaient progressivement pour montrer le temps qu'il nous restait dans chaque pub, et autres. Tout ceci pour dire que c'est quelque chose d'assez populaire et sérieux... "sérieux".

Ho Ho Ho! Merry Christmas!

J'ai un peu de mal à trouver l'origine de cette tradition. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a évidemment une énorme polémique autour de ce rite. Personnellement, j'ai tenu 8 pubs, puis j'ai déclaré forfait. Mais de nombreux Corkiens font évidemment les 12 bars, et comme ils restent un moment dans le dernier, ils vont y boire encore plus. Il y a de nombreuses campagnes de contre pub où l'on voit des pères noël évanouis dans la rue avec un message du genre "vous ne voulez pas finir comme ça, êtes-vous sûr de pouvoir en boire 12?".

En parlant d'alcool, j'ai eu une conversation à propos de la différence de consommation d'alcool en Irlande et en Belgique lors de mon dernier retour. La question était "pourquoi est-ce que les gens boivent plus en Irlande qu'en Belgique?" je ne saurais pas dire pourquoi. Comme j'en ai déjà parlé souvent, les irlandais ne s'invitent pas vraiment les uns chez les autres pour un repas, un anniversaire, une soirée jeux de société,... ils vont faire tout ça (les anniversaires, les jeux de société) mais au pub. Tout le monde s'accorde à dire qu'en Irlande, la vie sociale se passe au pub. On entend plein de monde s'en plaindre, qu'il n'y a rien d'autre à faire que de boire, mais je ne vois pas de changement s'amorcer.

Ceci dit, le gouvernement fraîchement élu a décidé qu'en 2017, ils allaient lancer une "prohibition" comme contre la cigarette. C'est-à-dire que l'alcool ne sera plus en vente libre (je ne dis pas que c'est si facile d'en acheter pour l'instant cfr. mon coup de gueule sur facebook dont je reparlerai dans une minute), mais les bouteilles seront cachées derrières des stores et il faudra demander à un caissier pour ouvrir le rideau métallique. Les publicités ne pourront plus valoriser la consommation d'alcool non plus. Là, j'entends déjà la gueulante de Carlsberg et Guinness.

Par rapport à mon coup de gueule, je me suis faite refuser le droit d'acheter une bouteille parce que je n'avais pas de preuve de mon âge (25 ans accomplis) satisfaisante. J'ai envoyé un mail au service client, ils m'ont tout simplement répondu "désolé, en effet, il vous faut un passeport ou un permis de conduire, irlandais ou du Royaume-Uni". Et voilà. Bon, tant pis, il y a d'autres magasins.

 

C'est fini pour l'alcool. 

Dans cet article.

Ho Ho Ho! Merry Christmas!

Autre moment sympa pour les fêtes: le repas d'entreprise. Je n'ai jamais eu de repas de Noël de boulot très intéressant. Mais alors avec Pilz, WOAW ! et je mâche mes mots.

Sur la photo du dessus, vous pouvez me voir avec mes collègues Aisling qui est ma camarade ingénieur de la gente féminine, Gina qui m'aide au mieux quand je cours en panique dans tous les sens parce qu'un fournisseur ne m'a pas livré à temps, et Nora, qui me réserve toujours les meilleures voitures de location quand je me déplace pour le boulot, parce qu'elle sait que j'ai la trouille de rouler avec les "Mondeo" de société.

La soirée était sur le thème du Charleston et se déroulait dans un hôtel 5 étoiles un peu en dehors de la ville. Il y avait des tables superbes, de la nourriture délicieuse, des cadeaux pour chacun (d'où ma moustache sur la photo du dessus), un groupe qui faisait des covers de chansons entrainantes, des danseurs de charleston professionnels, des concours de selfies, une tombola, ... bref, une soirée de folie. Et alors tout le monde danse ! Bon, il y a toujours 3 personnes accoudées au bar qui refusent catégoriquement de se déhancher, mais dans l'ensemble, la piste de danse ne désemplissait pas. Vous imaginez ma joie! J'ai eu droit à des tonnes de "wouaaah où tu as appris à danser comme ça?!

-ah hé bien en Gaume, on se démène sur le dancefloor à chaque soirée de l'harmonie, à chaque bal mousse ou années 80 de la fête à Châtillon !"

 

Une autre chose fantastique ici,

les pulls de Noël à la Mark Darcy!

 

Ho Ho Ho! Merry Christmas!

Ce n'est pas une légende. Les gens portent vraiment toute sorte de pulls ridicules pendant tout le mois de décembre. Où qu'on aille, au bureau, à la poste, au magasin, au bar, on se retrouve entouré d'elfes, de bonhommes de neige, de pères Noël et autres trucs verts et rouges. J'avoue que même si l'esprit de Noël me plait (surtout les chocolats chauds, enroulée dans une couette, en regardant Love Actually), c'est un peu trop pour moi. Le téléphone du bureau qui sonne en chantant Jingle Bells, les gens qui revêtent des guirlandes lumineuses, des grelots à leurs ceintures, les voitures habillées en rennes...

Non, c'est pas une blague...
Non, c'est pas une blague...Non, c'est pas une blague...

Non, c'est pas une blague...

Bon, allez, la dernière tradition de Noël dont j'ai envie de vous parler: la baignade du 25.

Le 25 décembre, une grosse poignée d'allumés vont faire trempette dans l'océan. Oui oui, y en a qui n'ont jamais assez de sensations fortes!

Ho Ho Ho! Merry Christmas!
Ho Ho Ho! Merry Christmas!

Brrrrrrr j'ai froid pour eux! Qui serait tenté d'aller se baigner dans de l'eau qui frise les 6 degrés alors qu'il fait dans les 12 degrés dehors?

Enfin voilà. C'est tout pour Noël. Pour nouvel an, j'ai été au pub (oh surprise!), un peu déçue de voir que tout le monde regardait le match (oh surprise!). Mais les gens ont fini par arriver, on a fini par boire des shots et danser. Ca s'est terminé chez moi, personne ne sait à quelle heure, mais j'ai une vidéo de moi en train d'hurler "BONNE ANNÉE ARTHUUR!" avec deux potes vers les 03h45, et une amie a dit "j'suis partie dans les premiers, et il était 5h30".

Voilà, j'ai des bleus partout parce que j'ai joué à madame Pledge (mon coloc avait ciré les parquets, je portais des talons et je dansais sur Footloose avec ma bouteille de Prosecco) et que j'ai atterri sur ma table de salle à manger avant de finir par terre. Bien joué miss catastrophe.

Ho Ho Ho! Merry Christmas!

L'heure de mon premier anniversaire à Cork arrive bientôt (dans un peu plus de 2 semaines).

J'écrirai un article "Bilan de l'année", mais ce que vous pouvez déjà noter, c'est que je suis heureuse. Je ne regrette absolument pas mon choix complètement cinglé de déménager, de changer de vie, de carrière, de devoir vendre tous mes meubles et ma voiture, de changer radicalement de train de vie, de dire au revoir à tous ceux que j'aime.

Et vous savez? j'ai les larmes aux yeux, mais je suis si émue d'avoir enfin la certitude que les possessions matérielles ne m'apportent pas le bonheur. Le fait d'avoir une famille qui me soutient et qui m'aime, d'avoir des amis toujours présents, dans plusieurs pays différents, de m'épanouir dans ma carrière comme j'en rêvais.

Je suis au comble du bonheur.

Mais je vais quand même prendre un chat.

Ho Ho Ho! Merry Christmas!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

El Paco, la mygale ! 05/01/2017 15:57

Sympa l'article. J'en connaissais déjà une bonne partie, mais maintenant j'ai les derniers petits détails.
Et ne te tracasse pas, tu ne possédera pas un chat. C'est lui qui te possédera :P
PS : je reparlerai de ton blog au papy de Cynthia dimanche. Je pense que ton clin d’œil lui fera plaisir. Mais il dira sûrement que "tu bois beaucoup" :P

David Hasselhoff 06/01/2017 09:16

El Paco, la mygale.... mouiiiii :)
J'espère bien que le chat me possédera ! Mais dans tous les cas, ce sera pas avant septembre, quand toutes les vacances seront finies.
Et hier j'ai appris que je commence mes premiers pas en international :) je vais bosser en Allemagne dans 3 semaines. Donc si je continue sur cette lancée, je ne saurai malheureusement pas garder un chat :(
Bisou

Isabelle 05/01/2017 08:14

rhooo j'adore te lire à chaque fois. Rien que la partie de Noël donne quand même envie de vivre ça une fois (si toutefois on peut remplacer la bière par le vin car la bière j'aime pas)
Sinon je suis super heureuse de lire que tu ne regrettes rien et que c'est beau la vie ;) que le matériel ne fait pas le bonheur mais que c'est la vie qu'on se choisit et qu'on construit qui fait le bonheur.
Promis que la prochaine fois que tu rentres, on se fait une bouffe quelque part, mais faut me prévenir à l'avance ok ?
Gros gros gros gros bisous et belle idée d'avoir un chat :) tu pourras l'appeler Irish coffee :)