Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques faits sur l'Irlande

par Elodie M

Bonjour les amis, j'écris aujourd'hui un petit article sur des choses que vous ne savez peut-être pas sur l'Irlande.

Et puis nous verrons où m'emmène mon imagination.

 

1) Les bébés

Quelques faits sur l'Irlande

Alors il y a deux trois faits combinés ici.

Les familles irlandaises sont très nombreuses, il n'est pas rare que les gens aient tellement de cousins qu'ils ne sachent même pas les compter. La famille "traditionnelle" belge se compose disons, d'un papa, d'une maman et de deux enfants. Ici c'est un papa, une maman, et quatre enfants, mais il y a beaucoup de familles bien plus nombreuses.

Les moyens de contraception ne sont pas un sujet dont on parle ouvertement comme chez nous. Les préservatifs et autres pilules ne sont faciles à acheter que depuis une dizaine d'années. Ce qui est la raison numéro 1 à ces très grandes familles.

La raison numéro 2 est que l'avortement est absolument interdit. Il y a donc cette expression qui dit "aller accoucher en Angleterre" et qui signifie aller au Royaume-Uni pour mettre fin à la grossesse.

Un autre fait que j'ai remarqué, c'est qu'il y a énormément de personnes trisomiques. Alors j'en ai parlé vite fait avec deux collègues lors de ma randonnée du weekend dernier et ils m'ont dit évidemment vu que l'avortement est interdit, ça explique en partie ce nombre élevé. Ensuite ils ont dit que très peu de familles demandent à faire le test, ce n'est pas quelque chose qu'ils font en général. Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle est enceinte et voilà. La surprise sera totale dans 9 mois.

Et quand je dis totale, je veux dire totale. Un de mes collègues va être papa dans 3 semaines, alors je l'ai félicité, et ai demandé "petit garçon ou petite fille?". Si vous aviez vu son air étonné! Une nouvelle fois, la Belge a mis les pieds dans le plat. On ne demande pas le sexe du bébé! Ce sera une surprise totale. Alors je conclus sur un fait marrant, la plupart des bébés passent plusieurs semaines après la naissance sans avoir de prénom car les parents, découvrant le sexe, commencent seulement à penser à un prénom :D et à ça mon collègue a répondu "Bin, à quoi ça servirait? On l'appelle baby jusqu'à ce qu'on choisisse un nom, de toute façon il/elle ne comprend pas" hahaha.

 

2) les patriotes

Quelques faits sur l'IrlandeQuelques faits sur l'Irlande

Tous les Irlandais sont extrêmement patriotes. Je ne parle pas de nationalisme extrême et malsain, je parle de patriotisme. Ils aiment leur pays, leurs coutumes, leur musique, leurs plats traditionnels, leur peuple, leurs équipes sportives, leur terre. Ils l'appellent Mother Ireland. Et à tout dire, je les comprends. Ce pays est magique, tout est tellement beau, tellement grand (70 mille kilomètres carrés pour 5 millions d'habitants), les gens sont tellement gentils et la vie coule doucement.

Pour vous aider à vivre doucement comme eux, voici la recette du carrot cake, un gâteau à la carotte absolument divin, et ça se prépare super facilement et rapidement.

Quelques faits sur l'Irlande

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200g de farine
  • 150g de sucre blanc
  • 2 gros oeufs
  • 85ml huile de tournesol
  • 200g de carottes râpées (ça fait environ 2 carottes)
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 2 càc de baking powder (levure chimique)

Glaçage

  • 1 citron lavé (zeste)
  • 80g de Philadelphia
  • 80g de sucre glace

Préchauffer le four à 160°C.

Battre énergiquement les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter ensuite en une fois l'huile de tournesol, la pincée de sel, la cannelle, le bicarbonate de soude (attention, pas plus d'une càc rase ou le gâteau sera piquant sur la langue), la levure chimique.

Mélanger à la cuillère en bois. Ajouter les carottes râpées, et mélanger. Alors par contre, c'est pas un gâteau au chocolat, personne ne se battra pour relécher le plat. Goûtez par curiosité si vous voulez, mais la pâte crue n'est vraiment pas terrible.

Beurrer et fariner un moule rond (pas en silicone), verser la pâte dedans, et enfourner pour 1h-1h15. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort nette.

C'est un gâteau moelleux, si le couteau est très légèrement humide en sortant du gâteau, il est parfait. Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage: mélanger le zeste du citron, le sucre glace et le Philadelphia (avec du Philadelphia Light, le dressage est moins beau). Étaler le glaçage sur le gâteau refroidi. Si votre gâteau est assez haut, coupez le en deux sur la hauteur et étalez un peu de glaçage entre les deux couches, ce sera doublement gourmand.

 

3) Le breakfast

 

Quelques faits sur l'Irlande

Gros sujet, le breakfast. Comme on dit en français: "le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée". En Irlande, le breakfast est un moment privilégié.

Le weekend, le breakfast se mange vers 11h du matin, et se compose habituellement de ce que vous voyez sur la photo du dessus: saucisses, bacon, oeufs, haricots à la sauce tomate, pudding noir et blanc (belle surprise la première fois que j'ai commandé du pudding noir et blanc, m'attendant à recevoir du pudding chocolat-vanille... le pudding en Irlande, c'est du boudin fri...), champignons, tomates et croquette de pomme de terre. Cholestérol vous disiez?

Cela s'accompagne de café, de thé ou de bière.

Personnellement, je ne peux pas avaler toute cette friture le matin, alors évidemment, il y a d'autres options. Ma préférée: les oeufs bénédictine à la sauce hollandaise.

Quelques faits sur l'Irlande

Voilà, j'espère que ça vous met bien l'eau à la bouche. Demain, je travaille de 6h à 9h, j'irai me jeter un ptit breakfast en rentrant. Les oeufs bénédictine s'accompagnent de thé, de café, ou de mimosa (champagne + jus d'orange). Mmmmh

Alors ça c'est pour le weekend quand on a bien le temps. En semaine, au travail, on a une pause breakfast qui est comprise dans le temps de travail, et la règle est très claire: on ne dérange pas quelqu'un qui prend son breakfast. Même si c'est important, si c'est vraiment important, ça attendra une demi heure que la personne aie fini sa pause. 

En semaine, ils ne mangent évidemment pas le full Irish (ils seraient tous obèses). Ca varie entre des oeufs bouillis au micro-onde (beurk) avec des toasts, un délicieux scone ou du porridge. Dans certaines usines où je suis allée travailler en consultance, on peut avoir à 10h du bacon, des oeufs et des toasts. Enfin voilà, le ptit déj, c'est le ptit déj.

4) La bière d'ici vaut mieux que l'eau de là

Quelques faits sur l'Irlande

Ah, la bière!

Nombreux sont les gens qui m'ont dit lors de mon récent retour en Belgique "sur toutes les photos t'as une choppe à la main" ou "y a pas de gonzesses dans ton pays?".

Alors, sur le fait d'avoir une choppe à la main, oui et non. Oui la plupart des photos sont prises dans un bar. Non je ne suis pas à chaque fois saoule. C'est vrai que je sors souvent et que je fais la fête, mais comme je l'ai expliqué à maintes reprises, il n'y a pas beaucoup de vie sociale en dehors des pubs. Ceci dit, il m'arrive aussi de sortir sans boire.

La bière d'ici n'est pas forte en alcool (moins de 5% généralement) et est assez plate. Ca se sert en pinte (56cl) et je m'y suis bien habituée. Oui parce que, si vous demandez à papa Pit ou à mon frère, les premiers jours sur place, on a cherché après des bières "buvables" et on a bien galéré. Une pinte coûte environ 5€, mais la taxe sur l'alcool est proportionnelle au taux d'alcool, alors je ne vous parle pas du prix d'une Rochefort triple ou d'une Delirium Tremens.

Les gens sont plus responsables que nous les Belges lorsqu'ils boivent. Il n'y a pas de bagarre dans les bars (des sorteurs y veillent), il faut avoir 21 ans pour pouvoir entrer dans les pubs et personne ne boit (même pas une bière) si ils doivent conduire. Après, comme partout, il y a des discothèques (où j'évite de mettre les pieds) avec des gens dans le coma à 22h (surtout le jeudi, soirée des étudiants).

Pour l'histoire des filles sur mes photos, déjà, si, il y a parfois des filles.

 

Quelques faits sur l'Irlande

Mais ok, je vois ce que vous voulez dire. La raison est simple, mes copines sortent peu, ou alors elles bossent dans des bars donc elles ne sont pas disponibles les weekends. Et le fait que j'ai très peu d'amies filles, hé bien on ne me changera pas, je n'ai jamais eu beaucoup d'amies filles (mais celles que j'ai, je les aime vraiment hyper fort). Ensuite, regardez les photos, vous voudriez être amis avec elles? (messieurs, je parle d'être amis, pas de se retrouver dans une ruelle sombre).

Quelques faits sur l'IrlandeQuelques faits sur l'Irlande
Quelques faits sur l'IrlandeQuelques faits sur l'Irlande

Bon, je dis pas qu'elles sont pas sympas, j'en sais rien. Mais le simple fait de les voir habillées ainsi de manière tellement provocante (j'ai des témoins), maquillées en orange, à 3 dans la même cabine de toilette, faire la file 15 minutes pour avoir accès au miroir de la discothèque, faire la file 1h tous les weekends pour accéder à la porte de cette même discothèque, dans leurs robes étriquées alors que la température frise les -4°C ce weekend, avec des chaussures à talons si hauts qu'elles ne savent pas marcher avec, ça ne me donne pas envie de taper la causette.

Bienvenue en ville Elo, fille de la campagne.

Quelques faits sur l'Irlande

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Je vous revois pour Noël, c'est dans vraiment pas longtemps.

Gros bisous les amis !

Vous voyez, j'en ai des amies filles, et c'est les meilleures du monde ! ♥

Vous voyez, j'en ai des amies filles, et c'est les meilleures du monde ! ♥

Commenter cet article

El Frero 21/11/2016 14:07

1) Étrange pour le prénom du futur bébé. De ce que j'en sais, par ici, tu n'as pas 15 jours pour aller déclarer l'enfant à la commune. J'imagine pas le nombre de "Baby Machin" repris au registre :P
Ou c'est peut être pour choisir le prénom en fonction de la tête du client. Genre si c'est un beau bébé, on lui donne un nom classe. Et s'il est moche, on lui en colle un bien pourri pour lui faire comprendre que lui, on ne l'aimera pas :P
2) Ils ont de la chance de pouvoir être patriote pour autre chose que du sport. En belgique, à part quand il y a 11 cons qui courent après un ballon, ben on ne les voit pas souvent les drapeau belge.
Par contre je suis fière d'être Gaumais !
Et oui, la carotte cake, c'est bon. A condition de rapper les carottes avant ^^
3) Etant d'un naturel "à la bourre" le matin, je dirais que je suis pour ce genre de petit dèj', mais je n'aurai jamais le temps de me préparer tout ça. Sauf si c'est servi à l'usine, ce qui m'étonnerait très fort :-/
4) C'est vrai qu'il y a une belle variété de bière là bas. Et que trois jours ce n'est pas assez pour avoir le temps de toutes les tester et les apprécier. Par contre, il n'y a pas que des bières et chose où on se prendrait une bonne claque dans la gueule si on faisait ça en Belgique, dans certains bars en Irlande, on peut demander un "Blow Job" à la serveuse. Pour les novices en langue étrangère, ça revient à demander une fellation.
Et c'est sur ces termes que je précise que oui, il est courant de croiser des prostiputes le soir qui sont promenées par leurs mecs de boite en boite.
Au plaisir de s'y revoir ;)

Elo 21/11/2016 16:47

1) C'est vrai que je n'ai pas pensé au fait de déclarer le bébé à la commune. Je suppose qu'ils s'appellent tous Paddy Murphy (leur "Francois Pignon") jusqu'à ce qu'ils aient un vrai nom ^^
2) On a aussi des trucs chouettes en Belgique, Tintin, les gauffff, les frites fromage, Machiavel,... mais c'est vrai que quand on parle 3 langues nationales, ca aide pas à développer le patriotisme.
Raper les carottes, c'est essentiel !
3) bien sur qu'ils servent ca à l'usine ^^ et dans pratiquement toutes les pompes à essence.
4) Je déconseille de demander un blow job à une serveuse en Belgique. C'est Cynthia qui te cassera un plateau sur la tete :P

Viens vite me dire bonjour !